ANIMATIONS & EXPOSITIONS PASSEES

du 28 JUIN au 8 JUILLET 2017

LE CLUB CARTOPHILE MARSEILLAIS et

ALARGO-MAZARGUES

ont présenté

 

 

 

O O

O

 

du 19 au 24 JUIN 2017

CITÉ DES ASSOCIATIONS

93 LA CANEBIÈRE

dans le cadre

des 90 ans de la Canebière

LE CLUB CARTOPHILE MARSEILLAIS

a présenté

LA CANEBIÈRE 1900-1950
par la carte postale

 

 

 

O O

O

EXPOSITION

du 16 SEPTEMBRE 2016
au 15 FEVRIER 2017

LES DOCS ROMAINS
& le CLUB CARTOPHILE MARSEILLAIS
EXPOSAIENT

 

MARSEILLE LA NAPOLITAINE
DU FORT St JEAN à la MAIRIE,

avant la destruction en 1945

 

O O

O

VIVACITÉ 2017

 

Le dimanche 4 septembre, notre Club a participé à la 9ème session de VIVACITÉ, le festival des associations de Marseille. Nous avions l’un des 400 stands installés dans les allées ombragées du parc Borély. Gigantesque manifestation réunissant diverses associations positionnées par secteur d’activité : défense-protection des droits, environnement, social et santé, sport-loisir, et art-culture, secteur dans lequel notre Club se trouvait.
Nous saluons la parfaite maîtrise de l’organisation et avons apprécié l’efficacité des très nombreux bénévoles présents pour assurer le bon déroulement de l’installation de chaque association.
Tout au long de la journée nous avons présenté notre Club et ses ouvrages réalisés. Malgré le nombre important de visiteurs, estimé à 15/20 000, on ne peut que regretter le trop faible intérêt du public pour nos livres. Peut-être n’était-ce pas la manifestation la mieux appropriée à notre “rayonnement”...
Cette participation, qui était une première pour nous, faite dans l’objectif de mettre en avant notre Club, se voulait aussi être un paliatif au manque d’exposition. A ce propos, nous adressons un merci particulier à l’ami Alain Dethan qui, pour cette journée, avait préparé trois panneaux présentant des cartes sur le parc Borelly. N'oublions pas les fidèles venus assurer les permanences :

MMes Danielle Anmella, Christiane Olive ;  MM  Ange Anmella, Gérard Baudin, Louis Cellette, Alain Dethan, Emmanuel Finaud, Albert Leibovitch, Stéphane Lorcery. 

 

O O

O

 

EXPOSITION

 

Le 16 MAI 2015, PLACE DE ROME, dans le cadre des festivités et animations à l’occasion de la nouvelle ligne de tram Castellane-Cours Saint-Louis via rue de Rome, sous le titre "le tramway prend l'art", à l’invitation de MARSEILLE CENTRE, Fédération des commerçants du centre ville, le Club Cartophile Marseillais à présenté, en 4 panneaux, recto/verso,  une exposition sur les commerces du cours St.-Louis à la Place Castellane, via rue de Rome. Dès 10 h. du matin, les passants de tous âges, contemplèrent l’exposition. Entre étonnement et curiosité, petits et grands, jeunes et anciens on trouvé grand plaisir à découvrir le Marseille du siècle dernier. En complémentarité, les collectionneurs ou amateurs, on trouvé chez un marchand professionnel de cartes postales anciennes venu d’Aix en Provence, quelques souvenirs d’autrefois. Nous avons regretté l’impossibilité de dernière minute d’un autre marchand du Gard, retenu  par une tempête. Au cours de cette manifestation ludique, didactique et culturelle, les visiteurs pouvaient prendre connaissance de nos éditions et des nos activités à notre table-club. Vers 18h.30 se terminait une belle journée, riche de conviviales rencontres. 

 

O O

O

 

CONFÉRENCE

 

Le MARDI 3 MARS à 17h. Salle de conférence de l’ALCAZAR à l’invitation du Comité du Vieux Marseille, dans le cadre des Rencontres Marseillaises, le Club Cartophile Marseillais a présenté une projection conférence


 

Thème : Rencontre avec le Club cartophile marseillais :

° Histoire de la carte postale - ° Histoire du Club Cartophile Marseillais -

° Marseille à la carte... postale animée par G. Baudin et A. Leibovitch.

 

O O

O

 

IMPASSE 2014

 

En 2014, le Centre Bourse a reçu un nouveau directeur, en remplacement de celui parti à la retraite.

 

Suite à ce changement, les dispositions appliquées par la direction actuelle, ne nous permettent plus de présenter deux fois par an, des expositions dans la mail du Centre Bourse.

 

Les intérêts financiers demandés aujourd'hui par les actionnaires laissent peu de place au mécénat culturel.

 

C'est donc avec regret que les miliers de visiteurs qui appréciaient nos expositions en sont désormais privés.

 

Comme eux nous en sommes navrés et espérons trouver au plus vite un espace aussi convivial afin de renouveler ces moments culturels et de chaleureuses rencontres.

 

Merci à tous ceux qui nous ont fait et nous font confiance.

Le C.C.M.

 

1983-2013

LE CCM FÊTE SES 30 ANS

(2ème session)

L’exposition de la seconde session de notre 30ème anniversaire que vient de présenter notre Club, du 30 septembre  au 5 octobre au Centre Bourse, a reçu, une fois encore, un excellent accueil d’un public toujours très nombreux. Malgré un déplacement par rapport à notre lieu habituel dans le Centre Bourse, notre présentation a retenu l’attention des curieux pour l’historique passé de Marseille et de sa commune. Par ailleurs, la Direction du Centre Bourse a renouveler à notre Président sa grande satisfaction pour la qualité de l’exposition et pour son aspect culturel.
Rendez-vous est déjà avancé pour l’an prochain

Ci-dessous quelques images souvenir.

 

 

 

  

photos J.-Cl. Chaussedent

 

  

 

1983-2013

LE CCM FÊTE SES 30 ANS

(1ère session)

 

Avec la 1ère session de ses expositions, du 2 au 13 avril 2013, à l'invitation de la direction du Centre Bourse de Marseille, le Club Cartophile Marseillais a fêté son 30ème anniversaire.

 

Le premier volet d'une grande exposition, focus sur la ville au début du XXème siècle, des centaines, si ce ne sont des milliers de visiteurs ont partagé une promenade insolite rapportée par plusieurs centaines de clichés de quartiers et banlieues de la cité phocéenne.

 

L'engouement du public étonné et curieux justifie bien cette manifestation que, semble-t-il, diverses générations découvrent avec plaisir.

 

Les sociétaires organisateurs des expositions et les adhérents prêteurs de leurs "chers" documents éprouvent le même plaisir de partage. Pour sa part la Direction du Centre Bourse a chaleureusement félicité le CCM pour la qualité de l'exposition.

 

Rendez-vous est donné pour le second volet, programmé au mois d'octobre.

 

A bientôt.

 

 

  

Vues de l'exposition avril 2013 - Cl. G.B.

  

 

O + O + O

 

Deux expositions : septembre et octobre 2012.

 

En septembre sur le Boulevard Chave.
Dans la cadre de la 14ème édition de SEPTEMBRE EN MER, à l’invitation de l'Association des Commerçants des Boulevards Chave et Eugène Pierre Marseille 13005, présidée par notre ami et adhérent Jean-Luc Gosse, notre Club a présenté, du 6 au 23 septembre, sur des vitrines des boutiques du quartier, des agrandissements de cartes postales anciennes (1900-1920) et semi-modernes (1950-1960) sur le thème :  La mer à Marseille.

Cette manifestation originale laisse une belle satisfaction de participation. Mieux, l’exposition s’est prolongée d’une quinzaine de jours. Enfin, comme pour parfaire cette première expérience, plus d’une dizaine de nos éditions ont enrichi quelques bibliothèques.

 


En octobre au Centre Bourse.
Cette fois encore, l’exposition consacrée à Albert Dubout illustrateur & quartier La Plaine-Cours Julien a retenu un large public de passage. On ne peut que se féliciter du plaisir que nous confient les visiteurs et de leur intérêt pour nos présentations. Il ne fait aucun doute que nos manifestations, réalisées  grâce à l’aimable invitation de la direction du Centre Bourse, répondent à une attente d’un public gourmand d’images du passé marseillais.
Bravos à tous les acteurs de ces deux belles réalisations.   

 

 

 

 

phot. J.C. Chaussedent

 

O + O + O

 

Echo de l'exposition de mars 2012.

 

Notre commission des expositions a réussi, la dernière semaine de mars, un nouveau succès au Centre Bourse. Huit panneaux présentaient deux thèmes : Marseille - des Trams et des quartiers (banlieues Nord-Est), d’après le dernier ouvrage de notre dévoué sociétaire Ange Anmella et, Hommage à Dominique Piazza. Ce dernier thème faisait aussi l’objet d’une visite guidée à travers Marseille sur les lieux fréquentés par Piazza, animation parrainée par notre Club et organisée avec brio par Mégane Bouze, fille de l’ami Olivier et petite fille de Jean-Claude Bouze, co-fondateur et Président honoraire du C.C.M. Comme dans les sessions passées, l’espace offert par la Direction du Centre Bourse, nous a permis de très nombreuses et intéressantes rencontres.

Bravos et grands mercis à tous ceux qui ont oeuvré pour cette nouvelle réussite. 

 

Photo J.C. Chaussedent.

 

Carte coll. A. A. 

 

 

Coll. O.B. d'après l'ouvrage chez H.C. Editions

"Dominique Piazza.- un destin marseillais" 

 

Coll. O.B. d'après l'ouvrage chez H.C. Editions 

"Dominique Piazza.- un destin marseillais" 

 

O O O 

O O 

O

 

 

C'était une belle exposition

(Octobre 2011)

 

Du 17 au 22 octobre 2011, la dynamique Commission des Expositions de notre Club à brillamment répondu à une nouvelle invitation de la direction du Centre Bourse. 
Pendant six jours, l’exposition : Les vieux métiers autour du Vieux-Port a retenu une grande part de l’important public de passage dans ce haut lieu commercial du centre ville.
Il faut reconnaître que l’espace qui nous a été offert avait le plus sympathique aménagement possible : fond tendu d’un imposant rideau noir, moquette bleue ceinturée de cordons et espace merveilleusement éclairé. Le Club présentait sept panneaux recto-verso, offrant au public plus de 300 documents dont les agrandissements de qualité ne pouvaient que retenir l’attention. Il faut aussi noter le grand intérêt des visiteurs pour nos ouvrages, dont dix titres étaient proposés.
De bonnes raisons de satisfaction pour notre Club et un grand merci à la Direction du Centre Bourse pour l’aimable confiance qu’elle nous accorde. 

Bravos et grands mercis aux acteurs liés à cette belle réussite.  G.B.

 
 

 Photos J.C. Chaussedent.

 

 

 

 

A bientôt.

 

POUR TOUT CONTACT

clubcartomarseille@free.fr

 

 

O + O + O

 


Réagir


CAPTCHA