BREF HISTORIQUE DU CLUB CARTOPHILE MARSEILLAIS

Merci pour votre aimable confiance.

1983-2017 : 34ème année.

Non, ce n’est pas une galéjade, la carte postale photographique imprimée a bien été créée à Marseille, en Août 1891, par Dominique Piazza, né dans notre ville le 31 Mai 1860 et décédé à Saint-Zacharie (Var) le 10 Décembre 1941.

(Nous savons aujourd’hui que la date du 4 Août 1891 donnée par Piazza lui-même comme celle de la mise sur le marché de ses cartes n’est pas exacte et nous publierons prochainement une communication sur ce sujet).

Même si de nombreuses interrogations persistent autour de cette création, on doit reconnaître à Dominique Piazza l’immense mérite d’avoir été l’initiateur et le promoteur de la carte postale illustrée par des photos de sites, de monuments ou de paysages.

En 1891, la carte postale n’est encore qu’un simple document administratif, utilisé avant tout pour les relations commerciales.  Bien avant tous les futurs grands éditeurs (Neurdein, LL…), Dominique Piazza a pressenti que l'heure à venir était celle de la carte touristique ou carte souvenir, un support de communication populaire et bon marché, appelé à être conservé par son destinataire.

A ce titre, Dominique Piazza, premier véritable éditeur français de cartes postales, est bien le père de la carte régionaliste, tant recherchée aujourd’hui par les collectionneurs et toujours prisée des vacanciers.

Forts d'un tel héritage, les cartophiles marseillais se devaient de créer leur association.

C'est en Février 1983, à l'initiative de Jean-Claude Bouze, qu'une dizaine de collectionneurs se réunissent en assemblée générale et fondent le Club Cartophile Marseillais.

Revendiquant une dimension culturelle, l'association se fixe un objet social ambitieux :

• Regrouper les collectionneurs de la région
  • Encourager l'esprit de recherche des choses du passé
  • Développer l'étude de l'héritage documentaire transmis par la carte postale et l'image photographique
  • Mettre en valeur la documentation recueillie et promouvoir ses aspects historiques et artistiques.

Le Club Cartophile Marseillais publie ponctuellement une revue, met en place des expositions et organise des vidéoramas-conférences.
Le
Club Cartophile Marseillais contribue aussi à l'iconographie de livres, brochures, études, éditées par des historiens marseillais... ou autres.

L'accès aux activités ainsi que l'abonnement à nos publications sont gratuits pour nos adhérents.

CONTACT :

Club Cartophile Marseillais

105 rue Terrusse

13005 MARSEILLE

Tél : 06 62 84 88 41 ou 04 91 80 34 29

Courriel : clubcartomarseille@free.fr

Réunions :

Le premier LUNDI de chaque mois

à 17 heures 30.

Cité des Associations

93, La Canebière

O O O O

Les réactions

Avatar jean-claude.moal

remerciements pour l'accueil compréhensif du permanent qui m'a écouté et bien conseillé !
amicales salutations
J-Cl Moal